Notre engagement

Chantal Cases ©raphaeldebengy

Pour pérenniser et développer ses activités de recherche et de formation, iPOPs - Individus, Population et Sociétés - laboratoire d’excellence de recherche, lance cette année une première campagne de levée de fonds auprès d’acteurs privés et de fondations.

Porté par l’Ined en partenariat avec plusieurs universités et le Campus Condorcet, le laboratoire de recherche iPOPs  a été sélectionné en 2011 par le programme « Investissements d’avenir » lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour encourager la recherche et l’innovation.

Cette reconnaissance d’excellence scientifique s’appuie sur l’organisme porteur de ce laboratoire, l’Institut national d’études démographiques (Ined), établissement de recherche reconnu, spécialisé dans l’étude de la population en France et dans le monde, relié aux laboratoires universitaires de démographie.

Parce qu’il se situe au cœur des sciences de la population, iPOPs a le projet scientifique de rendre compte des évènements qui ponctuent les parcours de vie et d’interpréter les changements actuels en liant les dynamiques familiales et le vieillissement, les inégalités sociales, de genre et entre générations.

 IPOPs finance ainsi de jeunes talents (doctorants et post-doctorants) qui poursuivent des travaux sur ces grands enjeux sociétaux dans le respect de la déontologie de la recherche publique. En 2015, 7 nouveaux contrats doctoraux seront conclus sur 3 ou 4 ans pour des travaux de recherche.

 Pour garantir la pérennité de ces activités et en développer de nouvelles, les partenaires du laboratoire iPOPS ont décidé de lancer, en 2015, une campagne de levée de fonds auprès des entreprises et des fondations.

Cette action sera effectuée en respectant dans le respect de la déontologie de la recherche publique. Elle nous permettra, à tous, d’affirmer notre engagement en faveur de la science, et, notamment de la démographie.

 

Chantal Cases
Directrice de l’Ined /Directrice du laboratoire iPOPs